L'Entente Hesbignonne :
Comment en est-on arrivé là ?

Depuis des décennies, conscients de l’intérêt d’unir leurs forces, les dirigeants des clubs de la région d’Eghezée ont rêvé de s’associer pour créer une seule et même école de jeunes.

Des esprits de clochers, des conflits d’intérêts et souvent un protectionnisme outrancier ont fait capoter ce projet.

Au fil des années, les mentalités ont changé et l’association des jeunes footballeurs entre les 4 clubs de la Jeunesse Taviétoise, du Royal Albert Club de Leuze, de la Jeunesse Sportive Eghezée et de Saint-Germain a pu voir le jour. Aujourd’hui, seuls subsistent les clubs de Leuze et Taviers, Saint-Germain et Eghezée ne faisant plus partie du projet depuis respectivement 2012 et 2017.

Arrivés à la conclusion que les clubs de notre commune ne pouvaient plus, seuls, aligner des noyaux compétitifs en qualité ou en quantité dans le foot à 11, que les infrastructures et terrains de football étaient insuffisants, les responsables jeunes de l’époque ont eu mandat  des comités pour créer l’association.

Initiateurs entente

Sous l’égide de l’administration communale et son échevin de l’époque, Mr Rudy DELHAISE, la création et la mise en place fut faite par Messieurs Jean-Louis GELINNE (Taviers), Fabrice CONARD (St-Germain), David HOUGARDY (Leuze) et Frédéric DUBUISSON (Eghezée).

Ainsi naquit, durant l’année 2007, l’Entente Hesbignonne, à ce moment une simple association mélangeant les 110 jeunes des différents clubs et les répartissant dans les infrastructures de chacun. Il est bon de noter que le nombre de jeunes liés à l’Entente a presque triplé en moins de 15 ans (plus de 300 jeunes en 2021).

Le nom de l’association résulte de l’accord enfin trouvé entre les comités, d’où l’Entente.  La seconde partie vient de notre situation géographique, le plateau de la Hesbaye !

En juin 2012 fut créée l’ASBL Entente Hesbignonne.  Ce fut une obligation administrative afin d’être un l’interlocuteur officiel pour la formation des jeunes auprès de l’autorité communale et de la Région Wallonne et son service Infrasports ! Le CA de l’ASBL peut ainsi se concentrer à 100% sur les jeunes sans jamais évoquer les équipes premières.

Inauguration Semrée
Dès la création de l’Entente, le projet de la construction d’une infrastructure commune  fut mis en route et les premières réunions avec notre échevin se succédèrent !

En septembre 2015, Mr le Ministre René Collin vient signer à Leuze l’octroi du subside pour le site de Semrée. Gérés par l’ASBL Centre Sportif d’Eghezée, les terrains (un synthétique et deux herbeux) et les infrastructures du site de Semrée auront pour locataires privilégiés les jeunes de l’Entente Hesbignonne.

Les travaux des terrains, de l’éclairage et de l’aménagement extérieur du site sont pris en charge par la firme Sportinfrabouw. Début novembre 2017, il nous est autorisé d’utiliser le terrain synthétique pour les entraînements moyennant le fait d’aménager l’accès au site par le RAVEL et de louer un groupe électrogène afin d’assurer l’approvisionnement en électricité pour l’éclairage.

Suite à la faillite de l’entreprise Theret, la construction des bâtiments (vestiaires et buvette) est arrêtée entre décembre 2016 et octobre 2017. Elle sera terminée par la société CBD.

Synthétique semrée

Ainsi, le 1er août 2018, l’entièreté des équipes de l’Entente Hesbignonne reprend l’entraînement sur le site de Semrée enfin terminé. Ce dernier est officiellement inauguré le 25 août 2018 en présence des autorités ministérielles, régionales et communales.

Début janvier 2019, les équipes commencent à évoluer en championnat sur le site.

L’année 2019 est aussi celle de la migration des traditionnels trois stages (Pâques, juillet et août) et du tournoi de l’Entente Hesbignonne vers le site de Semrée.

A partir d’août 2019, chaque équipe évolue à 100% sur le site de Semrée, les infrastructures initiales des clubs de la J Taviétoise et du RAC Leuze n’étant plus nécessaires à l’accueil des jeunes.

Pour la saison 2021-2022, l’Entente Hesbignonne accueille presque 300 jeunes dans 25 équipes différentes. Des entrainements exclusivement féminins ont été instaurés et une section psychomotricité a été ouverte, accueillant les enfants dès 4 ans. Le site de Semrée est également sélectionné pour être un des centres de formation des cadres de l’ACFF.

L’histoire a commencé en 2007, elle n’en est pourtant qu’à ses débuts !